Techniques de Commercialisation - IUT de Montpellier-Sète - Université Montpellier fr en


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Le Diplôme Universitaire de Technologie
Le DUT est une formation de 2 ans avec au moins 10 semaines de stage. Le DUT permet une insertion professionnelle rapide, après seulement deux années d'études : le taux d'insertion est supérieur à 85%. Afin de permettre à nos étudiants de maitriser les connaissances et les compétences indispensables pour s'insérer dans une activité professionnelle, nous allions l'enseignement pratique spécifique aux métiers, aux cours de langue, d'expression et communication et des nouvelles technologies.

Les études conduisant à l'obtention d'un DUT, y compris par la voie de l'apprentissage, sont organisées à temps plein sur quatre semestres. Chaque Semestre permet à l'étudiant de suivre différentes matières liées au commerce et d'obtenir 30 crédits Européens dans la mesure où l'étudiant valide chaque pôle de compétences. La formation encadrée prend environ 35 heures par semaine à laquelle s'ajoute la formation dirigée, qui comprend les projets tutorés (travail de groupe sur des cas réels) et les stages en entreprise. .

La présence à toutes les activités organisées dans le cadre de la formation est obligatoire. En outre, l'acquisition des connaissances est évaluée par un contrôle continu et régulier. Le DUT s'obtient donc par un travail quotidien.

Admission
Après inscription sur postbac, l'examen du dossier scolaire de chaque candidat prend en compte :
  • Cursus scolaire
  • Notes du livret (1er et 2ème trimestre de Terminale et les 3 trimestres de Première) et du Baccalauréat
  • Appréciation des enseignants et des responsables de l'établissement d'origine

Projets
Durant les 6 premiers mois de la seconde année, les étudiants doivent effectuer un projet tutoré par groupe, pour le compte d'une organisation (entreprise privée, organisme public, association...).

Les projet tutorés sont destinés à développer l'autonomie des étudiants. Encadrés par un enseignant, les étudiants doivent conduire une mission dont le but est de répondre à une question clairement posée par l'organisation ( le problème posé peut-être d'ordre commercial mais toute autre problématique peut-être envisagée) en mobilisant des techniques et des savoirs acquis au cours de leur formation à l'IUT.


Stages
Les stages sont un élément très important de la formation en IUT. En effet, ils permettent aux étudiants de se confronter au monde du travail, d'appliquer leurs connaissances techniques dans une entreprise, et de comprendre l'importance du "savoir être". Les stages donnent lieu à la rédaction d'un rapport et en deuxième année, une présentation orale devant un jury est prévue à la fin du stage.

Au cours de la première année, l'étudiant effectue 2 semaines de stage en entreprise afin de suivre l'activité d'un commercial. Il s'agit d'une première sensibilisation au monde des affaires et plus particulièrement au domaine commercial. En fin de seconde année, un stage de 8 semaines consécutives est exigé afin que l'étudiant puisse se confronter aux problèmes concrets de l'entreprise en lui donnant l'occasion de mettre en oeuvre les connaissances acquises au cours de son cursus universitaire. De plus, ce stage amène l'étudiant à prendre conscience des problèmes humains et sociaux de l'entreprise.

Poursuite d'études
De plus en plus de diplômés de l'IUT poursuivent leurs études. Il existe plusieurs possibilités pour les étudiants souhaitant compléter leur formation. Ils peuvent se tourner vers des formations complémentaires, comme les licences professionnelles. Avec le DUT, il est possible aussi d'obtenir une équivalence pour rentrer en 2éme année d'une licence universitaire. Les étudiants peuvent également intégrer des écoles de commerce ou poursuivre les études à l'étranger.

Débouchés
Le caractère polyvalent de la formation dispensée conduit les étudiants du département Techniques de Commercialisation à occuper des postes variés (service commercial, marketing, communication, distribution...) et de prendre place dans des entreprises relevant de secteurs extrêmement divers de l'économie :
  • Les entreprises de distribution : grossistes, hypermarchés, grands magasins...
  • Les services commerciaux des entreprises (firmes industrielles, entreprises de services...)
  • Les administrations publiques et privées, les associations...
  • Les nouvelles entreprises créées par les étudiants à l'issue de la formation