Techniques de Commercialisation - IUT de Montpellier-Sète - Université Montpellier fr en


Les Relations Internationales
Le programme SOCRATES - ERASMUS est un programme Européen, ouvert à tous les états membres, qui a pour objectif la mobilité Européenne des étudiants.
  • Le Département TC de Montpellier est depuis toujours engagé dans cette culture de l'international.
  • Le parcours à l'étranger est validé par 60 crédits obtenus dans l'université d'accueil et par une soutenance à effectuer devant les enseignants du département Techniques de Commercialisation de Montpellier. La soutenance est réalisée dans une langue étrangère : anglais, espagnol, italien,  allemand,...

En 20 ans nous avons progressivement mis en place des réseaux solides et performants avec de nombreux pays : Angleterre, Irlande, Ecosse, Espagne, Norvège, Pologne, Autriche, Allemagne, Finlande, Lithuanie, Etats-Unis, Argentine, Mexique...

Chacun de ces réseaux nous offrant plusieurs bourses de 10 mois, tous les étudiants ayant de bons résultats ont la possibilité de partir à l'étranger !

Le diplôme
En plus du DUETI, la Licence IAE sera attribuée aux étudiants revenant de l’étranger dans le cadre des échanges du département selon les conditions suivantes :
• La validation de 55 crédits ECTS au moins dans l’université d’accueil. Si vous êtes dans un pays qui n’utilise pas les ECTS, la mesure utilisée sera le plein temps, soit par exemple aux USA, 15 crédits US par semestre.
• L’obtention de 5 crédits ECTS correspondant à la validation du mémoire et de la soutenance (note moyenne de 10/20 minimum) au retour de l’étranger. Chaque partie de l’évaluation (écrit+oral) comptera à hauteur de 50%.

Le mémoire

Choix du sujet d’études
Il a été convenu que l’étudiant choisirait son sujet en coordination avec le tuteur IUT. Celui-ci devra être en rapport avec le pays où se déroule le séjour d’études. Il pourra s’agir d’un sujet de société, économique ou commercial en rapport avec le centre d’intérêt de l’étudiant selon sa filière. Le sujet comportera une véritable étude de terrain (traitement de questionnaires, d’entretiens, observations,…) . Les enquêtes qualitatives sont à éviter car trop subjectives. Un exemple de problématique liée à la pratique peut porter sur la situation d’une entreprise qui souhaite exporter ses produits, ses forces et faiblesses pour aborder ce marché, etc).

L’encadrement et le suivi des étudiants
Il sera assuré par les professeurs de l’IUT, chaque étudiant se voyant attribuer un tuteur. Il est de la responsabilité de l’étudiant de contacter son tuteur plusieurs fois au cours de l’année. Ce tuteur sera présent lors de la soutenance orale, avec un professeur de l’IAE.

Dates importantes
15 décembre : Annoncer le sujet au tuteur
15 janvier : Envoyer le plan au tuteur pour approbation
1er mai : Date limite pour envoyer les mémoires finis en France, au secrétariat du département.